top of page

 Introduction générale
à l'enseignement-accompagnement paléosophique

Ce que cet enseignement n'est pas :

Il ne s'agit pas d'un coaching car aucun résultat précis n'est attendu, il n'y a d'objectifs de fixés.

Il ne s'agit pas d'un accompagnement psychothérapeutique : si vous avez de lourdes casseroles à tirer, alors il est préférable, avant ou en parallèle, de suivre une psychothérapie.

Il ne s'agit pas d'un enseignement spirituel, et je n'emploie jamais ce mot, mais mon enseignement suggère de se connecter au mystère que nous sommes pour nous-mêmes et la beauté qui va avec !

 

Mon enseignement est assez original, je crois, car il est né de mes propres pratiques et de mon travail personnel de recherche en écopsychologie depuis 25 ans.

 

INTRODUCTION TRES GENERALE

 

Nous vivons à une époque récemment nommée l'anthropocène, c'est-à-dire une période où l'humanité perturbe profondément tous les aspects de la vie sur Terre jusqu'à transformer des paysages, changer le climat, faire disparaître des espèces vivantes, vider les océans.... Moi je l’appelle Technocène, et vous comprendrez plus loin pourquoi. C'est proprement vertigineux.             
Nous savons que notre mode de vie actuel ne peut pas durer encore longtemps et qu'une transformation en profondeur est indispensable.

Sur le plan personnel aussi, nous sentons que la vie que nous menons tourne parfois au ridicule tant nous passons à côté des choses essentielles. Et parfois nous avons tellement perdu le sens de l'orientation que nous ne savons même plus ce qui serait essentiel pour nous-mêmes. D’ailleurs, pris dans le tourbillon du quotidien, nous n'avons même plus l'occasion de nous poser la question... Nous ne savons plus ce que nous voulons vraiment....

Pour beaucoup nous savons encore moins comment sortir de l'impasse écologique dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Je dis « impasse » car il y a beaucoup de signes d'un piège qui se referme sur nous. Il nous faut donc avoir maintenant un sursaut de vie pour nous échapper de la cage technologique dans laquelle nous nous sommes laissés prendre.

Voici l'aide que je vous propose pour retrouver de la force et une place harmonieuse dans le monde, retrouver courage, joie, enthousiasme…même au cœur de la 6ème extinction des espèces et du tsunami technologique.

​​

Il existe en chacun de nous une énergie primordiale que les Polynésiens nomment Mana, cette puissance mystérieuse qui coule dans leurs veines avec une vigueur autrefois inébranlable. Cette force, ancrée dans leurs âmes, les a guidés jadis sur les flots tumultueux de l'océan Pacifique, à bord de simples pirogues en bois. Ils furent guidés par les courants, les oiseaux messagers et les étoiles, les poissons et les cétacés. Les îles, solitaires dans leur immensité marine, les accueillirent, enfants libres et forts, porteurs d'une sagesse naturelle et d'une connaissance profonde.

​

Il est fort à parier que nos ancêtres paléolithiques en Europe étaient habités par cette même force vitale et de la même connaissance de la nature.

​​

Mais hélas ! Cette flamme intérieure, ce Mana vibrant, semble s’éteindre lentement en nous, depuis quelques millénaires et plus encore depuis quelques siècles.  Alors que nous nous abandonnons aux promesses de la modernité, quelque chose en nous s'éteint. La vie moderne ! Comme un acide corrosif, elle dissout inexorablement cette force, elle nous vole notre énergie, notre temps, nous prive de nous-mêmes, nous laissant là, étonnés de notre propre impuissance, l’âme languissante et le cœur déserté. Le quotidien nous emplit parfois d’une grande tristesse, d'une fatigue face à la multitude des tâches qui n'ont pas de sens. La colère sourde gronde souvent en nous, nourrie par le manque, la peur, l'incompréhension, le sentiment de vide, la jalousie à l'égard des riches et  le sentiment d'impuissance face aux choix politiques qu'ils imposent directement ou indirectement. Et plus que tout, ce sentiment accablant, ce désespoir d'être démunis face aux rouages d'un monde que nous ne maîtrisons plus…

Fiu, comme disent les Polynésiens, épuisés par l'absurdité de cette vie dénaturée.

​

En vérité, nous sommes par essence des êtres d'une puissance incommensurable, héritiers d’une lignée évolutive qui s'étend depuis les premières bactéries à travers les âges, et comprend les trilobites, les poissons, les dinosaures, les oiseaux, les mammifères, et jusqu’à nous, humbles primates devenus hommes. Nous sommes le fruit d'une évolution épique, porteurs d'une histoire fabuleuse où la vie se déploie dans toute sa splendeur, dans sa diversité infinie. Mais il y a plus étonnant encore : nous sommes aussi les seuls à avoir accédé à une forme très particulière d'intelligence et de conscience, une "intelligence technicienne" qui nous a permis de façonner des mondes, de créer des objets, d’inventer des systèmes qui ne sont plus de la nature, mais des artifices.

Or, n’est-ce pas là le grand paradoxe ? Cette intelligence qui nous fonde comme humains, et qui devait nous élever, nous rendre maîtres de notre destinée, semble désormais menacer l’humanité tout entière et la vie sur terre. Ce que nous avons cru être notre plus grand triomphe, cette raison que nous pensions toute puissante, s’est muée en un démon invisible, tissant autour de nous et à l'intérieur de nous un filet d’artifices techniques et technologiques. Les machines, les systèmes, les énergies titanesques que nous avons invoquées ne sont pas à notre service ; non, c’est nous qui nous nous plions à leur loi.

Et voilà l'homme, créateur d’un monde d'acier et de feu, de béton et de plastique, qui se retrouve plus faible que jamais. Notre époque ne consacre pas la puissance de l’homme ; elle magnifie une puissance technique, une puissance froide qui s'accroît démesurément, qui s'immisce partout et qui, insidieusement, régit chaque instant de nos vies. Nos ancêtres furent compagnons des étoiles, chasseurs de mammouths, habitants des hivers glacés, ou navigateurs sur les immensité du Pacifique, mais aujourd'hui, les uns et les autres, nous ne sont plus que serviteurs d'un système technicien tentaculaire qui décide, qui ordonne, qui soumet les humains sur la planète entière.

​

Jamais auparavant nous ne nous sommes sentis si petits, si impuissants face à l’ampleur de ce que nous avons engendré.  Et jamais les peuples soumis par la modernité technicienne n'ont été aussi malheureux.

Tout comme nous sommes, nous les « occidentaux », très malheureux. Si nous n'avions pas mille divertissements et quelques anxiolytiques chimiques pour ne plus sentir à l’intérieur de notre cœur ce destin funeste, nous serions plus conscients du danger extrême dans lequel nous nous trouvons et nous aurions l'énergie, peut-être, d'y échapper. Las, le système technicien nous a bien ensorcelés et drogués : alcool, tabac, marijuana, héroïne, cocaïne, et tous leurs dérivés éteignent le mana en nous. Les heures passées sur nos écrans, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, les films pornos, nous rendent - pour la plupart et à des degrés variables - de plus en plus serviles et de plus en plus « débiles », inaptes à vivre en bon intelligence avec la Vie sur Terre.

​

Ne pas vouloir le voir, c'est gober et continuer de diffuser le grand mensonge de notre civilisation, 

la croyance dans un progrès technologique qui nous rendra plus fort, plus heureux.... Et aussi la croyance que nous sommes "intelligents" et capable de contrôler le monde pour le mettre à notre service. Et la plus triste croyance de toutes : l'idée que contrôler le monde, le soumettre à nos bons vouloirs, nous rendra heureux !

Las, tout démontre le contraire.  Et comble de l'histoire tragique qui se joue, nous finissons même pas nous persuadés que nous sommes inférieurs aux machines !

​

Mais si nous prenons conscience de cela, si nous osons nous regarder en face, alors il nous reste une chance de sortir du cauchemar technicien et de retrouver le sens de l'aventure humaine : une vie ancrée dans la nature et qui exprime ce potentiel technique dans le respect de la vie en nous et autour de nous.

Nous sommes appelés à développer notre intelligence technique d'une toute nouvelle manière et à utiliser cette énergie créative au service de la vie et non au service de machines destructrices et de molécules polluantes.

​

Le but de cet enseignement-accompagnement est de vous permettre (a) de voir clair sur l'Intelligence Technique qui est à l’œuvre en nous et (b) créer les conditions pour réveiller en nous cette puissance créative au service de la Vie.​

bottom of page