La voie du baiser délicat. ROMAN ECOPSYCHOLOGIQUE
Reine a 20 ans en 1894 quand elle perd son mari. Par désespoir, elle part pour Tahiti se prostituer et noyer sa douleur dans une vie glauque. Mais c’est autre chose qui l’attend. Elle tient un journal qui parviendra à sa petite-petite-fille un siècle tard pour l’inviter à suivre ses traces dans un voyage très mystérieux. C’est ainsi que Rose, en 2013, quitte sa vie parisienne plutôt réussie en apparence pour découvrir au cœur d’une nature tropicale une sexualité libérée de tout tabou et surtout de tous nos préjugés sur le sexe….. Un chemin vers la liberté intérieure.
Une histoire inspirante pour toutes les femmes du XXIème siècle ayant l'intuition d'avoir perdu leur liberté ou leur sensualité. Pour les femmes qui aspirent à retrouver un chemin sensuel vers elles-mêmes. A lire avec lenteur.
Ce livre est adapté à des lecteurs de plus de 16 ans, ou moins, si accord des parents.
Le ciel bleu m'appelle et je grimpe joyeusement. Sur les pentes en altitude poussent de grands arbres tropicaux au port léger qui saluent mon passage comme si j’étais une reine. Oui, je suis une reine sur les flancs mystérieux d'un animal puissant. Mon corps de femme se sent porté sur le corps trapu et vivant de la bête de basalte.
Nous atteignons un col, et de l'autre côté s'étend une immense plantation de fruitiers. Les arbres sont lourdement chargés, de pamplemousses et de citrons, de mangues et de papayes.
Pourquoi cet espace cultivé dans un tel isolement ? Il occupe une large vallée qui descend jusqu'à l'océan, prolongée par une baie longue et étroite.
Manua ne s'arrête pas. Sa marche rythme mes pas de plus en plus prudents. Nous quittons le verger lumineux pour entrer dans un sous-bois, puis nous abordons un chaos de pierres énormes. Mes yeux s'accrochent aux rochers pour éviter tout faux pas. Soudain Manua s’arrête. Je cherche une position stable, et lève les yeux.
Un géant se dresse devant nous. Nous sommes à ses pieds et la cime est invisible. Des larmes coulent sur mes joues. Sa présence me bouleverse.
Un géant se dresse devant moi, il me projette à terre, aspire mes pensées minuscules et agrandit mon regard. Il se joue de mon trouble, emporte mes barrages aussi facilement que le flot tumultueux d’un torrent de printemps. Sa sève coule dans mes veines et fluidifie mon désir. Il ouvre en moi des vannes inconnues. Des racines aériennes descendent de ses branches et fouillent le monde souterrain. Elles captent la lumière du soleil pour éclairer les espaces obscurs d’en-bas. De vieilles peurs gargouillent dans mon ventre et se dissolvent à son contact.
Un géant se dresse devant moi. Une vague d’énergie parcourt mon dos courbé et jaillit de mes mains posées sur la mousse. Mes pieds pétillent et mes mains fourmillent. Je les frotte vigoureusement. Mon âme balbutie et puis se laisse captée par l’arbre.
A propos de sensualité, du corps
et de la voie du baiser délicat
Nous avons peur de nous-mêmes, de notre corps, de nos émotions. Et pour ne pas sentir la peur nous avons plein de stratégies assez efficaces.
Pour parler très concrètement je dirais, par exemple, que nous avons peur de nos odeurs et nous les masquons avec des déodorants, nous avons peur des fonctions incontrôlable de notre corps et nous les camouflons et n’en parlons jamais, nous avons peur des pulsions sexuelles qui nous traversent et nous troublent, peur de ne pas être aimé de l’être aimé…
Quant aux hommes ils ont peur de ne pas bander au moment opportun.
Mais pourquoi aurions-nous peur de ne pas être aimé si nous nous aimions nous-mêmes ?
Ce roman parle du voyage d’une jeune femme tout à fait normale, qui va bien, mais qui, au fond, n’aime pas sa vie, ne s’aime pas tout à fait, et sent un grand vide en elle sans réussir à l’identifier. Mais son arrière-arrière-grand-mère (si !) va la guider et l’amener à retrouver la sensualité de son corps et la liberté d’être elle-même.
Ce n’est pas, de mon point de vue, un livre érotique au sens habituel du terme, mais c'est un livre fondamentalement érotique… tout dépend ce que vous mettez sous ce mot. C’est un livre de beauté, d’amour, de sensualité, et de liberté. C'est un livre pour nous ouvrir les yeux sur certaines prisons que nous habitons sans le savoir....une invitation à explorer l'infini des possibilités humaines quand nous osons quitter nos certitudes rassurantes.... notamment sur le plan sexuel.