top of page

____________FORMATIONS_____________

Depuis 25 ans j'explore dedans et dehors.

​ Enfant je grandis à la campagne et j'aime partir seule avec mon chien dans les prés et les bois chaque jour, par tous les temps. C'est ainsi que je me suis construite, dans l'intimité de la mousse sur les pierres calcaires, des terriers de lapins sous les buis, de la fuite de la couleuvre, le ruisseau qui court, le hululement des chouettes, les fleurs d'aubépine et les églantines, les mûres et les gratte-culs, et les oiseaux qui toujours m'accompagnent de leurs chants incroyables... Puis les études supérieures pour comprendre cette nature si belle, si foisonnante....  La ville....et la démarche scientifique qui me captive. J'étudie la biologie, mais aussi les maths, la physique, la chimie, la géologie, la géophysique... et finalement je fais une thèse sur l'océan tropical (le cycle des nitrates).

Mais toujours mes lectures m'orientent vers l'humain.... et les potentiels de son cerveau, vers la psychologie, les expériences de conscience modifiée.

Alors en faisant le choix d'être accompagnée depuis 26 ans par des psychothérapeutes provenant de différents horizons théoriques (Jung, Freud, Rogers, Psychosynthèse d'Assagioli, Gestalt, EMDR, Hypnose Ericksonienne), je chemine avec une ardente curiosité. Etre humain ! Quelle étrange situation....

J'ai exploré des thérapies basées essentiellement sur la parole (comme l'interprétation Jungienne des rêves), des thérapies psychocorporelles visant à libérer des émotions du passé par différentes techniques, et grâce à la rencontre avec un médecin Amérindien du Pérou, j'ai découvert la puissance de la Nature quand on parvient à retrouver sa présence en nous.

Et puis un jour cette évidence : nous ne sommes pas séparés de la nature. Pourquoi étudier d'un côté la nature (les "sciences dures") et d'un autre côté les humains (les "sciences humaines"). Serions-nous si différents ? Et cette évidence en moi : si je ne retourne pas souvent, longuement, lentement, et j'ai envie de dire tendrement, dans la nature, il me manque quelque chose d'essentiel.

C'est ainsi que le mariage s'est fait en moi : la nature et l'humain, un tout, une entité vivante. Mais un tout qui aujourd'hui traverse une crise grave. L'homme va mal, et la nature va très mal aussi. Prendre soin de l'un implique de prendre soin de l'autre. Nous ne sommes pas séparés...

Dès lors j'ai cheminé par des pratiques personnelles dans la nature et j'ai orienté mon travail de recherche universitaire vers l'écopsychologie. J'ai découvert la fertilité extraordinaire de ce domaine de recherche né aux Etats-Unis et pas encore très connu en France.  J'ai approfondi l'approche théorique, mais aussi pratique, en suivant plusieurs formations en France et en Grande-Bretagne. J'ai notamment appris à conduire des groupes selon la méthode de Joanna Macy.

J'ai également suivi des formations en ACP (Rogers), psychosynthèse et Gestalt Thérapie.

J'ai enfin fait une formation de  Praticienne en Hypnose Ericksonienne.

Je suis chercheuse en écopsychologie, à l'Université de Bordeaux depuis 20 ans.

 Accès Articles >

bottom of page